Les imprimantes laser sont de très bonnes imprimantes qui ont révolutionné les travaux de bureau. Elles sont pratiquement 5 fois plus rapides que les autres types d’imprimantes. De plus, elles sont multifonctionnelles. Le coût d’acquisition d’une imprimante laser est largement moins cher sur le long terme, car elle utilise principalement le toner. Ce dernier contient de l’encre en poudre et non des cartouches d’encre qui sont relativement plus chères. Cette poudre d’encre ne sèche pas et surtout ne nécessite pas de nettoyage régulier, d’où son côté pratique.
Toutefois, malgré tous ses avantages, vous pouvez acheter certaines imprimantes lasers qui ne vous seront pas utiles. Il est donc important de connaitre les facteurs essentiels qui rentrent en ligne de compte au moment de l’achat de votre imprimante laser.
Les questions essentielles à se poser avant d’acheter votre imprimante laser
Pour espérer bien choisir son imprimante laser couleur, vous devez d’abord prévoir l’usage que vous allez en faire. Autrement dit, est-ce qu’elle vous sera utile pour les impressions à la maison, ou pour un usage professionnel ? Si c’est dans le cadre d’un usage familial, elle doit disposer de la fonction wifi afin que tout le monde puisse lancer des commandes d’impressions depuis son ordinateur.
Aussi, la vitesse d’impression est importante surtout lorsqu’il s’agit d’un usage de type administratif. La taille du bac à papier est aussi à considérer. Si vous devez faire du mailing ou des présentations dans votre entreprise, la qualité de la couleur doit être un facteur prépondérant. Quoi qu’il en soit, le coût de l’impression par page ne devrait pas être négligé. Aussi, le son qu’émettra l’imprimante est important surtout lorsque votre entreprise dispose d’un petit local. Par ailleurs, la consommation de l’imprimante en matière d’énergie électrique devra être également prise en compte.
Les indices de comparaison pour un bon choix
La vitesse d’impression est un facteur important à prendre en compte. Elle est mesurée en ppm, c’est-à-dire en page par minutes. Cette vitesse peut varier d’un modèle d’imprimante à un autre. Quoi qu’il en soit, les standards sont de 15 à 30 pages par minutes et peuvent aller au-delà si vous optez pour un meilleur modèle.
Par ailleurs, vous devez garder un œil sur la connectivité. Alors que d’autres machines proposent le wifi, certaines ne disposent que de la fonction du câble Ethernet, NFC, Bluetooth, et cloud.
Prenez en considération la qualité d’impression et la polyvalence de la machine. Généralement, les imprimantes laser ont une bonne qualité d’impression. Mais, leur capacité à intégrer le scanner ou la photocopie est un élément qui varie en fonction du modèle.
De plus, pour acheter votre imprimante laser, vous devez prendre en compte le coût unitaire de l’impression à la page. Généralement, avec les imprimantes laser, le coût est d’environ 11 centimes la page. En outre, la capacité du bac à feuille est un facteur important, si vous comptez exploiter votre machine de façon intense. Enfin, ne négligez pas la taille et le poids de la machine, si vous devez la déplacer.