Vous voulez solliciter les prestations d’un menuisier et vous vous demandez quel budget prévoir. Il est fondamental de connaître les tarifs des services de cet artisan pour éviter de se faire duper par les menuisiers malhonnêtes. Cet article fait un tour d’horizon sur la tarification des prestations d’un menuisier.
Quels sont les différents types de prestations d’un menuisier ?
Un menuisier professionnel est un artisan qui intervient dans la construction ou la rénovation d’une maison. D’une manière précise, il s’occupe de la matérialisation de la structure intérieure. Pour cela, il réalise plusieurs types de travaux. On distingue entre autres la fabrication et l’installation d’ouvertures que sont les portes, les fenêtres, les volets… Ces dernières servent à communiquer entre les différentes pièces d’un bâti. Le menuisier se charge aussi de la création, la pose et de la rénovation des escaliers qui permettent de se déplacer d’un étage à un autre. En plus, il confectionne des éléments d’agencement intérieur que sont les dressings, les placards, les étagères, les bibliothèques… Son champ d’action s’étend également à la confection de meubles sur mesure, la pose ou le remplacement de parquet en bois, l’aménagement des combles… Ici, vous trouverez l’un des outils utilisés par le menuisier pour réaliser ces travaux.
Les modes de tarification
Les menuisiers proposent généralement deux types de tarification : la tarification au taux horaire et la tarification forfaitaire. La tarification au taux horaire consiste à établir le coût des travaux en fonction du nombre d’heures pendant lesquels il a travaillé. Ce mode de tarification est indiqué dans le cas d’une opération ponctuelle, par exemple la réfection d’une porte dont la poignée est cassée. La tarification forfaitaire quant à elle dépend du type de travaux. Le forfait prend en compte le coût des matériaux, les techniques de travail employés, les outils utilisés, la main-d’œuvre. Ce mode de tarification est idéal lorsque vous confiez plusieurs travaux à l’artisan.
Les éléments qui déterminent le prix des prestations d’un menuisier
Plusieurs facteurs influencent le tarif d’une menuiserie. Mais on retient trois éléments principaux. Il s’agit de : la nature et l’ampleur des travaux, la zone géographique du menuisier et l’accessibilité du chantier puis ses compétences. Plus les travaux à réaliser sont complexes, plus le tarif de l’artisan sera élevé. Le coût de la fabrication d’une fenêtre par exemple ne sera pas le même que le tarif de sa réparation. Concernant la situation géographique du menuisier, les tarifs varient d’une région à une autre.
Pour évaluer le prix selon l’accessibilité du chantier, il faut savoir que plus le chantier sera difficile d’accès, plus le tarif va augmenter. Les compétences du professionnel constituent aussi un critère important pour définir son tarif. Plus le menuisier est compétent et spécialisé, plus ses services vont coûter. Le degré de technicité diffère d’une opération à une autre, en effet.
Exemples de tarifs de prestations de menuisier
Bien que le tarif du menuisier varie en fonction plusieurs facteurs, il est possible d’avoir une estimation du coût de certaines interventions hors fourniture. Ainsi pour la pose d’une porte ou d’une fenêtre par exemple, il faut prévoir entre 100 et 400 euros. Pour la rénovation d’un escalier, il faut compter à partir de 250 euros par marche. La pose du parquet va coûter entre 15 et 40 euros le m².
Le tarif du menuisier varie en fonction de plusieurs facteurs. Ce sont : la nature des travaux, l’emplacement géographique de l’artisan et ses qualifications.