L’avènement des machines à expresso permet à chacun de faire cette boisson très prisée qu’est le café à domicile. Cela constitue un avantage certain, car il est possible de savourer diverses sortes de café. Une fois installée, vous actionnez généralement un bouton et après un court instant, vos tasses se remplissent. Mais, savez-vous concrètement comment fonctionne la machine à expresso ? Découvrons-le dans les prochaines lignes !
Mode de fonctionnement d’une cafetière à expresso
Tout au début avant que le processus d’obtention de l’expresso ne débute, il faut approvisionner l’appareil disponible sur www.machineaexpresso.fr en mouture et en eau. La machine à grains dispose en plus du réservoir d’eau, d’un bac à grains pour recevoir le café à grains. Les grains de café vont alors subir un broyage pour être transformés en café moulu. C’est cette mouture et l’eau qui était dans le réservoir qui vont suivre un processus pour donner le café expresso. Lorsque ces deux éléments sont prêts, vous appuyez sur un bouton pour déclencher le processus. Avant que le café expresso n’atterrisse dans votre tasse, il y a des suites d’étapes complexes que la mouture et l’eau passent.
La prise d’eau adéquate
En premier lieu, l’action sur le bouton active une platine électrique. La platine électrique à son tour envoie une pulsion électrique à la pompe à eau. C’est la pompe à eau qui viendra aspirer l’eau précédemment mise dans le réservoir pour la transmettre à un débitmètre. Comme son nom l’indique, le débitmètre se charge de vérifier le volume d’eau qui traverse la machine. Cela se fait dans l’optique que la quantité d’eau nécessaire au dosage du café est exacte.
L’étape de l’infusion
L’eau est maintenant convergée vers une seconde pompe différente de la première qui compresse l’eau. Une fois la compression effectuée, la nouvelle pompe convoie l’eau compressée vers l’électrovanne et ensuite vers la chaudière. Dans la chaudière, la température de l’eau est régulée grâce à un capteur. Ladite température se retrouve désormais dans la fourchette 93 °C et 110 °C. À sa sortie de la chaudière, elle rentre dans la chambre de compression. Dans cette chambre, on retrouvera des dosettes si la machine est équipée pour fonctionner avec les dosettes ou capsules.
Ici, il y a une infusion à 9 bars au minimum de pression qui se produit. C’est là que l’eau prend de la mouture de café, les saveurs et arômes qu’il contient. Dans le cas où la machine ne peut pas recevoir les capsules ou les dosettes, c’est un peu différent. L’eau chaude va traverser le café moulu sous la même pression pour donner du café.
La sortie du café
Le café ainsi produit coule le long d’un conduit jusqu’au moment où le débitmètre informe la platine électrique du remplissage de la tasse. Dès lors, la platine arrête la sortie de l’eau. Votre café expresso est prêt maintenant à la consommation. Quand le café sort jusqu’à remplir la ou les tasses, le système s’arrête instantanément sauf au niveau de la chaudière. La chaudière est toujours régulée jusqu’à ce que la machine à expresso soit sollicitée à nouveau.